CONTRAT DE COACHING

Bonjour !

Je suis heureux d’être votre coach et attend avec impatience de vous accompagner dans la création de la vie à laquelle vous aspirez.

Je vous laisse le soin de prendre connaissance avec les informations qui suivent.

Si vous avez des questions à propos de ces règles de fonctionnement, nous pourrons en discuter ensemble lors de notre prochaine séance.

Nom du client :

Numéro de téléphone :

Adresse e-mail :

Engagement

Vous m’engagez en tant que coach parce que vous souhaitez effectuer des changements significatifs dans votre vie.

Certains de ces changements pourront être rapides, d’autres plus lents.

Parce que, quel que soit le rythme, changer prend du temps, je vous demande un engagement de __________ afin que nous nous donnions les moyens de faire un vrai travail ensemble.

Ceci laisse le temps au processus que nous allons construire de se développer afin de constituer une ressource puissante dans votre vie.

Au-delà de cette période, votre engagement sera reconductible de mois en mois. Quand vous penserez, ou quand nous penserons, que le moment est venu de terminer cet accompagnement, je vous demanderai de m’en avertir deux semaines avant, afin que nous puissions procéder à l’évaluation et au bouclage de ce que nous aurons accompli ensemble.

Règlement

Mes honoraires sont de ______ par mois sur la base d’un engagement minimal de ________.

Votre paiement concernant le mois devra m’être parvenu au plus tard le premier de chaque mois.

Merci de me prévenir suffisamment à avance si vous deviez retarder ce paiement ou si l’un ou l’autre des jours du mois est préférable pour votre trésorerie.

Procédure pour le premier entretien

C’est vous qui m’appelez, le _______ à ___________ pour notre premier entretien et pour les suivants.

  1. Merci de bien vouloir m’appeler à l’heure pile ou avec une minute en avance.

Si vous avez un imprévu pour cette prochaine séance et n’êtes pas en mesure de téléphoner à l’heure prévue, appelez et laissez moi un message pour m’en avertir.

Indiquez-moi dans votre message deux ou trois autres moments où vous pourriez repositionner le rendez-vous manqué. Si je peux m’ajuster à ces nouvelles options, je vous le ferai rapidement savoir en retour. Sinon c’est moi qui vous proposerai d’autres dates.

  1. L’initiative de proposer d’autres dates vous incombe d’abord. Je vous en proposerai d’autres uniquement si celles-que vous m’avez données ne sont pas possibles pour moi.

Les entretiens suivants

La première séance va nous permettre de poser ensemble les bases du travail qui suivra.

Votre engagement inclut _____ session par mois.

Nous allons nous mettre d’accord lors du prochain entretien sur un jour et une heure qui nous conviennent tous les deux.

Votre première session durera entre ______ et ________ pour nous permettre de poser ensemble les fondations de ce qui suivra. Il n’y aura pas de frais supplémentaires pour vous si nous dépassions ce temps.

Les séances suivantes dureront ____________.

Changements

Vous pouvez déplacer un rendez-vous si c’est nécessaire.

Dans ce cas, prévenez-moi au moins 48h à l’avance et nous trouverons une solution ensemble.

Les rendez-vous annulés à moins de 48h, ou pour lesquels vous ne m’auriez pas averti du tout, sont dus.

Si vous êtes pris par un cas de force majeur, nous nous adapterons.

Si vous manquez un rendez-vous en raison d’une erreur de ma part ou de mon absence, je programmerai un nouveau rendez-vous avec vous ou défalquerai le prix de cet entretien sur le montant du mois suivant.

Retard

Si vous arrivez en retard à une séance, celle-ci sera d’autant plus courte et se terminera quand même à l’heure prévue.

Temps supplémentaire

Vous pouvez m’appeler entre deux rendez-vous planifiés si vous avez besoin de retour, rencontrez un problème, ou souhaitez partager un succès avec moi.

Je ne facture pas ce temps additionnel, mais vous demande de faire en sorte que ces appels soient brefs (moins de 5mn).

Sentez-vous également libre de communiquer avec moi quand vous le souhaitez pas e-mail. Je les lis attentivement.

La relation de coaching

  • Au cours de notre relation de travail, nous aborderons ensemble de manière directe des sujets personnels.
  • En tant que coach, je me sens engagé à 100 % dans votre réussite et dans le fait de faire ce qu’il faut pour que pour vous puissiez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vous pourrez compter sur moi pour être honnête et direct vis à vis de vos questions et de vos demandes. Vous pouvez aussi compter sur moi pour que je mettre mon énergie et mes compétences à votre service.

  • Gardez toutefois à l’esprit que les résultats que vous allez tirer de notre travail dépendront d’abord de votre engagement et de votre motivation.
  • S’il m’arrivait de dire ou de faire quelque chose qui ne vous convienne pas, bien sûr dites-le moi. Nous corrigerons le tir ensemble.
  • Enfin, comme vous le savez, la relation de coaching que nous allons construire est professionnelle et strictement confidentielle.

Ce contrat entre _________ et le client susnommé débutera le ____________ et se poursuivra pour un minimum de trois mois (12 sessions). Le paiement correspondant aux trois premiers mois est de _______ par mois, payable à l’avance.

Engagements du client

  1. En tant que client, je comprends que je suis pleinement responsable de ce que je vais faire durant les entretiens de coaching. Ceci incluant mes choix et décisions.

Je sais que je peux choisir de mettre fin à ce coaching à tout moment.

Je sais également que le coaching est différent d’une psychothérapie ou d’autres formes de traitement médical et que des professionnels peuvent m’être recommandés si nécessaire.

  1. Je comprends que le but du Life coaching ou du Wellness coaching est, avec le soutien de mon coach, de faciliter la clarification d’objectifs personnels ou professionnels et de mettre en place un plan d’action stratégique qui me permettra d’atteindre ces objectifs.
  2. Je suis conscient que le Wellness coaching est un processus de développement personnel qui peut impliquer tous les domaines de ma vie, incluant le travail, les finances, la santé, le champ relationnel et les loisirs.

Je sais également qu’il relève de ma seule responsabilité de gérer ces domaines et d’y mettre en place les éventuels changements de mon choix.

  1. J’ai bien compris que le Wellness Coaching n’est pas là pour traiter des pathologies mentales et qu’il n’est pas non plus un substitut à la psychothérapie, à la psychanalyse, à la psychiatrie ou à un traitement médical, quel qu’il soit.
  2. Si j’ai entrepris une thérapie ou que je suis suivi par un professionnel de la santé mentale, j’ai pris soin de consulter cette personne à propos de la pertinence du travail que je vais faire avec mon Wellness Coach. J’ai vérifié que cette personne a bien compris ma décision d’entamer cette relation de coaching.
  3. Je sais que toutes les informations relevant de la relation de coaching sont confidentielles à moins que je n’en décide autrement, par écrit, ainsi qu’à l’exception des cas relevant de la loi.
  4. Je suis informé que certains des sujets abordés peuvent être partagés de manière anonyme avec d’autres professionnels de Wellness coaching dans des buts de supervision ou de formation.
  5. Je comprends que le Wellness coaching ne peut pas se substituer à d’autres conseils professionnels. Si besoin, je rechercherai donc par ailleurs une aide sur le plan légal, médical, financier, spirituel ou autre.

Je suis clairement conscient que toutes les décisions que je pourrais être amené(e) à prendre dans ces domaines relèvent de mes choix et de ma propre responsabilité.

J’ai lu attentivement tous les points qui précèdent et suis d’accord avec l’ensemble.

Je reste à  votre disposition pour vos demandes de renseignements ou pour prendre un rendez-vous. N’hésitez pas à me contacter au 06 58 00 56 50.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *