L‘auto ancrage…c’est quoi ?

cropped-neurone

L’ancrage est une technique simple est très efficace qui va vous permettre d’activer sur commande des ressources intérieurs afin de répondre de façon efficiente à une situation désagréable.

Qu’est-ce qu’un ancrage ?

C’est un procédé dont se serre constamment notre cerveau. Un processus intelligent qui a été mis en place par notre inconscient pour nous permettre de rester en vie et qui fonctionne 24h/ sur 24 et qui assure notre survie. C’est une mémoire que notre cerveau a conservée et dont l’unique but est d’assurer notre survie. C’est grâce à cette mémoire que nos ancêtres ont pu survivre aux prédateurs et à s’adapter à leur milieu hostile.

En bref l’encrage va réveiller automatiquement un souvenir enfoui dans la mémoire, en réponse à une stimulation extérieure. L’ancre peut être une image, un son, des paroles, une sensation, une odeur.
Une situation déjà vécue qui va activer les circuits neurologiques qui y sont liés.  Le corps est en état d’éveil et l’énergie se rend disponible.
On utilise l’ancrage pour créer un réflexe conditionné pour associer volontairement une stimulation externe à une expérience déterminée. Une fois le lien établi, l’expérience peut être déclenchée au moyen du même stimulus.

Par exemple, rappelez-vous une fois ou vous étiez entrain de marcher dans la rue quand vous avez senti le parfum d’une personne que vous avez croisé. Et instantanément ce parfum vous a rappelé une personne que vous avez connu dans votre passé ou un ancien amour….

Ou encore, vous écoutez de la musique, quand une chanson que vous aviez pourtant oubliée vous plonge instantanément dans votre passé et vous rappelle votre premier amour ou vos premières sorties en discothèque…

Ou encore, vous passez devant un restaurant ou vous sentez une odeur et « paf » instantanément vous être transporté à une expérience qui est associé à cette odeur par exemple cela vous rappel la cuisine de votre grand-mère. C’est ce qu’on appel une ancre neurologique.

Ou souvenez-vous, de l’expérience de Pavlov et son fameux chien :

Lorsque Pavlov présentait de la nourriture à son chien, celui-ci salivait. Ce phénomène est un réflexe inconscient chez les mammifères : Une réponse inconditionnelle (salivation) a été entrainée par un stimulus inconditionnel (présence de nourriture).

Il eût ensuite l’idée d’associer un son de cloche (stimulus neutre) au stimulus inconditionnel, la nourriture.

Au bout de plusieurs jours, le chien fut conditionné : le stimulus neutre fut associé au stimulus inconditionnel, et le simple son de cloche réussit à faire saliver le chien.

Cette technique puissante de part ses multiples utilisations. Elle est utilisée avec succès en thérapie pour soigner toutes sortes de problèmes comme, le manque de confiance, les phobies, bien-être, sérénité….

Mais aussi en sport pour la préparation mental, pour conditionner les sportifs à un état de confiance et de bien-être. En s’appuyant sur leur victoires du passé avec un focus sur leur objectif futur.

Comment créer une ancre ?

Il vous faut d’abord déterminer l’état interne que vous désirez avoir à votre disposition : Confiance, calme, concentration, …
Puis, ancrer cette situation par un stimulus simple lié à votre personne par un geste ou un mot.

Plus cette technique sera répétée et plus elle aura d’effets sur vous.

images