MON HISTOIRE ET MON PARCOURS

Commence par toi et le reste suivra

COACHING & FORMATION & CONFERENCE

« Tout commence par une pensée ou un rêve. Vos seules limites sont celles que vous vous imposez. »

Bonjour à vous qui êtes en train de me lire.

Pourquoi vous raconter mon histoire ?

Pour faire connaissance, mais aussi pour comprendre ce qui m’a amené à devenir coach aujourd’hui.

J’ai été le petit garçon hyper timide qui a connu l’exil, le déracinement et la dévalorisation.

Toutes ces expériences m’ont amené à me poser des questions sur le pourquoi du comment de la nature humaine et de son mode de fonctionnement.

Plus je m’investissais dans l’univers du Développement personnel et plus le terme « dégarnissage » me semblait être le plus adapté. Nous avons tous en nous toutes les potentialités. Mais nos expériences de vie, nous couvrent de plusieurs couches dont il faut arriver à se défaire pour revenir à une sobriété personnelle. Que j’appel une re-connexion à soi.   

Ma passion, m’a amené à me former et à acquérir un diplôme de MASTER COACH Professionnel certifié par l’Institut de Coaching International de Genève (Suisse), fondé par Alain Cayrol. Mais aussi praticien en PNL certifié  par Richard Bandler.

Un jour, une injustice a généré une frustration qui s’est ancrée en moi avec une grosse charge émotionnelle,

Je finissais souvent sur le podium de mes courses. Ou je courais avec des baskets qui avaient des semelles extérieurs « en béton » inadaptées à la course à pied. 

Je me suis promis que, plus tard, je travaillerais dans un magasin de sport. Ou pour une marque de sport pour pouvoir m’acheter des vraies running, des ADIDAS, NIKE ou ASICS…

Ma première victoire

Je viens du seul collège de France qui organisait un semi-marathon obligatoire en 3ème avec un entraînement spécifique sur 2 ans !!!

Enfant hyper timide, je pouvais courir pratiquement tous les jours, c’était pour moi un excellent moyen d’évacuer mon trop plein d’énergie intérieur.

A ma grande surprise, j’ai gagné le semi-marathon en 1h19min à l’âge de 16 ans. Je ne m’attendais pas à une telle performance !!!

Mon combat contre Goliath

C’est à la fac, que j’ai décidé d’affronter la puissance de Goliath, me débarrasser enfin une fois pour toute de ma première petite amie qui s’appelait « Timidité ». Ce n’est pas une blague, elle s’appelait vraiment comme ça. En plus d’être hyper possessive, elle avait sur moi une emprise que je ne m’expliquais pas :). C’est les mystères de l’amour.

Ne la supportant plus, alors je passais tout mon temps à l’extérieur à faire du sport. Il m’était même, arrivé de pratiquer en même temps, de la course à pied, du basket, du hand-ball, du tennis, du volley-ball et de la boxe. C’est comme ça que, en 1995, j’ai reçu par ma ville, le titre du meilleur sportif de la ville d’Annonay. Il faut dire que cette année là, j’avais participé aux championnats de France de Boxe anglaise, de Cross-Country et sur 800m, et aux championnats académiques de volley…

Malgré tous ces résultats positifs,  je n’arrivais pas à rentrer en lien avec le monde qui m’entourait. J’étais confronté à un véritable plafond de verre, prisonnier d’un conditionnement, d’une éducation, qui a généré en moi une forte croyance, que j’avais validé et qui a fini par devenir mon identité, ma réalité : « Je suis timide ».

Ce mal-être a généré tellement de souffrances dans ma vie alors :

« Soit je fais quelque chose pour changer, soit je mets fin ».

J’ai décidé de trouver impérativement une solution pour me libérer de cette situation et sortir une fois pour toute de ma zone de « CONFORT », une prison que j’avais aménagée moi-même pour y être moins mal.

A l’époque, je ne connaissais pas de coach 🙂 et mes moyens ne me permettaient pas de voir un psychologue. J’ai dû réfléchir, par ou, par quoi commencer.

Mon salut me vient du sport. Comme j’avais participé plusieurs fois aux championnats de France d’athlétisme (400m, 800m, cross-country), mes plans d’entraînements m’avaient aidé à obtenir des résultats sportifs factuels et à provoquer en moi des changements physiques. 

J’avais aussi comme autre ressource forte, l’exemple de mes résultats dans la boxe. Petit, j’ai été inspiré par un grand boxeur : Mohamed Ali.

Je me souviens de ses combats à la TV où il y avait une ambiance électrique inoubliable. Ce boxeur avait autre chose en lui, il dégageait une telle prestance, un tel charisme, quelque chose d’électrique qui m’inspirait.

En 3 ans de pratique de boxe anglaise. JE FUS CHAMPION DE FRANCE FNSU DE BOXE ANGLAISE SUPER-LEGER EN 1996.

Ma quête pour me libérer

J’étais étudiant à l’UFRAPS (Unité de Formation et de Recherche des Activités Physiques et Sportives) de Grenoble.

Je me suis inspiré de mes cours de physiologie et de mes plans d’entraînement pour élaborer, pas à pas, un plan d’action sur mesure  pour me qualifier à mes propres championnats :  « La Victoire sur « La Timidité » pour Vivre Pleinement ma Vie ».

Pour pouvoir suivre ce processus d’affirmation de soi, j’ai suspendu mes études et ai postulé dans un magasin de sport comme vendeur pour m’obliger à parler en public.

Mon entraînement quotidien, consistait à m’obliger à expérimenter sur le terrain tous ces nouveaux comportements. Au même titre que le sport, j’ai entraîné mon cerveau à se muscler et à développer de nouvelles attitudes.

Mon aimant intérieur

Je travaillais dans un magasin de sport. Un jour, un formateur nous a dispensé une formation sur les chaussures de running, et là, j’ai eu comme un flash «  Mon aimant intérieur venait de se connecter  ». Cette personne s’exprimait avec une telle aisance. Elle travaillait avec des sportifs et des grands champions. Elle participait à des animations sportives comme Roland Garros et autres !!!

Elle donnait des formations sur les chaussures de sports dans les magasins, dans les écoles de commerce… »Oui c’est ça, c’est exactement ce que je vais faire ». Mon bouton « ON » venait de s’allumer.

Mon directeur, Joseph.P, m’a affirmé avec une certitude, droit dans les yeux « Impossible, tu ne pourras jamais être Conseiller Technique ni formateur, soit lucide, il faut être responsable de magasin, maîtriser tous les concepts, les marques et ceci et cela…tout ce que tu n’as pas. »

Je me suis promis que je deviendrai un jour CONSEILLER TECHNIQUE et FORMATEUR.

Je me suis abonné à des magazines et je suis devenu incollable sur tous les concepts techniques des marques de sport. Parallèlement à ça, une fois par semaine ou tous les 10 jours, j’envoyais 3 CV à NIKE à ADIDAS et à REEBOK ou à ASICS ou à NEW BALANCE. Et malgré tous les refus, je continuais mon rituel. J’étais porté par une énergie beaucoup plus forte que moi. Tiré vers l’avant par mon champs magnétique. Une volonté inébranlable d’atteindre mon objectif. Car je savais au fond de moi qu’on allait m’appeler. 

Ma sœur qui habitait à l’époque chez moi m’a dit  «Tu es vraiment fou de continuer à faire tout ça !!! ».

Au bout d’un an et demi, en entrant chez moi, elle me dit : « Tu as reçu un appel de REEBOK, ils veulent te rencontrer pour un entretien ». Et là, une sensation inexplicable de victoire m’a envahie, c’était le coup de fil que j’attendais. Je l’avais PROGRAMMÉ et il est arrivé.

En me rendant à mon entretien à Paris, j’étais porté par une énergie beaucoup plus forte que moi. Je savais, au plus profond de moi, que ce poste était pour moi. J’avais une croyance et une force que je ne m’expliquais pas, et ceci, malgré toute la concurrence qu’il pouvait y avoir. Ce poste était pour moi. 

MOTIVATION + CROYANCE + PRATIQUE + PERSEVERANCE

Lors de mon entretien, la DRH m’avait dit « On commence à vous connaître avec tous vos CV :). 

Seconde victoire, "LE RÊVE", je suis devenu conseiller technique et formateur pour la marque Reebok France

YEEEES !!! Devinez-quoi ?

J’ai intégré le service marketing et je suis intervenu en tant que formateur auprès de grands groupes comme Décathlon, Intersport, Sport 2000, CNPC Sport. J’étais aussi l’interlocuteur principal du réseau des magasins spécialistes de la course à pied sur le plan national.

J’ai eu la chance de participer régulièrement à l’animation d’événements sportifs régionaux, nationaux et internationaux comme, Roland-Garros, Le Tournoi de Monté-Carlo, OPEN13, Le Salon Mondial du Fitness, Le Marathon de Paris, Herculis…

Le bonheur de travailler avec des champions, tel que Christine Aron, Marie-José Perec, Guy Forget, Venus Williams, Bob Tahri, Richard Gasquet, Sébastien Grosjean…

La renaissance, j‘ai continué à vivre mon rêve et d’autres moments magiques

Tout cela me donne la conviction que nous sommes bien notre propre ennemi, qu’on crée nous-même le monde dans lequel on vit. Pour vaincre, il faut avoir le courage de mener sa bataille sur soi-même, savoir se lancer dans son arène et affronter ses propres peurs. Sortir de sa zone de confort pour passer de l’autre côté du miroir, là où la vraie magie opère. Persévérer encore et encore. Percez jusqu’à voir le résultat.

J’ai osé danser avec mes peurs. Plus tard, en tant qu’ancien timide, j’ai aussi vécu un grand moment d’émotion magique où j’ai chanté sur scène avec Michael Jones devant des inconnus.

   

Il suffit d’avoir la bonne méthode, celle que je vais vous apporter.

Je me suis appliqué ce concept « SE CONNECTER A SON AIMANT INTÉRIEUR » en osant faire confiance à l’intelligence du coeur. Et à ma grande surprise voilà tout ce que j’ai obtenu. Je me suis dis, si ça a marché pour moi cela pourrait aussi aider d’autres personnes.

Pour vous accompagner, j’ai développé une prise de conscience  pour vous aider à passer à un niveau supérieur, à mieux aborder les tensions de la vie en trouvant les clés pour se protéger, s’épanouir, améliorer sa relation à soi.

Nos seules limites sont celles que nous nous fixons, autorisez-vous à les dépasser. 

En plus de l’utilisation de nombreux outils de développement personnel. Je puise dans mon expérience personnelle, sur le terrain, aussi dans ce que mon parcours de sportif m’a apporté en terme, de persévérance, de compréhension de l’effort et de la régularité. Mais aussi dans mes échecs et mes réussites personnelles. 

Grâce aux avancées en neurosciences, on sait aujourd’hui qu’il est possible de construire de nouveaux sillons. Ceux-ci, vont se transformer en câblages neuronaux solides pour toutes nos nouvelles activités apprises (nouvelle langue, vélo, conduite…etc). Nous construisons nos propres autoroutes neuronales, que nos fonctions cérébrales et nerveuses utilisent de façon automatique. Les connaissances intellectuelles ne sont pas suffisantes, l’expérience :  c’est la clé.

J’aime à citer cet exemple pour imager le processus cognitif d’apprentissage.

« Imaginez, que vous vous retrouvez plongé dans un champ d’herbes hautes, et que vous commencez à marcher vers un objectif. Au début c’est laborieux, vous avancez difficilement. Vous êtes en train de frayer votre chemin». Puis à force d’avancer et de répéter, petit à petit vous créez votre chemin, les herbes hautes plient sous vos répétitions. A force de l’emprunter, votre chemin se dessine, devient un sentier, puis une route. Il finit par devenir votre véritable autoroute 🙂

C’est ici et maintenant qu’il faut vivre pour être heureux. 

C’est pour toutes ces raisons, que j’exerce l’un des plus beaux métiers du monde, vous aider à devenir.

Nous sommes les alchimistes de notre vie

Accédez à 30 min de coaching 100% GRATUIT avec Hacen

Savez-vous quel est le point commun entre toutes les personnes qui réussissent ? Elles ont toutes un coach. Pourquoi attendre, alors que je peux vous aider ?

Un entretien par skype ou par téléphone, je vous écoute et vous conseille.

Je prends rendez-vous !

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Révélez votre aimant intérieur !

Qui que vous soyez et qu’importe d’où vous partez, vous pouvez dés aujourd’hui faire le choix de vous réaliser pleinement pour devenir qui vous devez être.

Connectez-vous à votre aimant intérieur et laissez-vous porter par la puissance de la vague de votre champ magnétique

Bravo ! Vous avez le choix de la force intérieure ! A présent, vérifiez votre boite mail pour confirmer votre demande